Jaipur (en hindi de jai, « victoire » et pur, « ville ») est la capitale de l’État indien du Rajasthan.
Jaipur se trouve à 430 m d’altitude et à 260 km de Delhi, dans une cuvette protégée par la chaîne des Ârâvalli .
La ville de Jaipur est à 142 kms de Pushkar.
Contrairement à la plupart des villages du sous-continent indien qui a souvent plus de 2 000 ans, Jaipur est de fondation récente : c’est l’œuvre du mahârâja Jai Singh II.
À l’origine, la ville n’était pas du rose uniforme qu’on lui connaît actuellement, mais offrait une large palette, principalement de gris et de blanc. Cependant, en prévision de la visite du prince Albert, en 1876, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur de bienvenue. Depuis, elle conserve cet usage et est surnommée la ville rose.
L’observatoire astronomique de Jaïpur (Yantra Mandir) a fait référence dans le monde entier depuis sa mise en service (1726) jusqu’aux débuts des temps modernes.
Monuments à visiter
Située au pied des monts Ârâvalli, elle est entourée d’une muraille de 6 m de hauteur et de 4 m de large. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes.
Le palais des vents (Hawa Mahal) est un bâtiment construit au XVIIIe siècle à Jaipur, capitale du Rajasthan.
Les centaines de fenêtres et balcons (953, semble-t-il) qui ornent sa façade sur cinq étages sont construits de façon à permettre aux femmes du harem royal de voir à l’extérieur sans être vues en retour.
Construit selon les canons de l’architecture rajput, il a été conçu de façon à permettre au vent de circuler à l’intérieur et, ainsi, de le rafraîchir d’où le nom « palais des vents ».
Le fort d’Amber est situé sur une chaîne de montagnes qui entourent Jaipur.
La forteresse d’Amber est depuis le 12ème siècle la citadelle des Kachwahas, mais ce n’est qu’en 1590 que Raja Man Singh I fit construire les fortifications et de magnifiques palais. Ces palais seront ensuite embellis par les autres Rajas.
La muraille qui entoure le fort fait un peu penser à la grande muraille de Chine.
C’est la porte de cérémonie qui mène aux palais des rajas et aux magnifiques jardins aménagés à la française. Les décorations de la porte présentent des motifs floraux et géométriques autour de la représentation de Ganesh, le célèbre dieu à la tête d’éléphant.
Le matin, de nombreux éléphants gravissent la rampe d’accès principale pour faire gagner l’édifice aux touristes.