Ujjain est une ville de l’Inde centrale située dans la region de Malwa du Madhya Pradesh, sur la rive droite de la Shiprâ, un des affluents les plus occidentaux du Gange. C’est l’une des plus anciennes villes du pays et elle fait partie des villes saintes de l’Inde. Il s’y déroule chaque douze ans le grand pèlerinage dénommé Kumbhamelâ (la dernière en 2004). Elle a été un centre important d’études astronomiques et mathématiques.

La Kumbh Mela ou Kumbha Mela , littéralement « fête de la cruche » est un pèlerinage hindou organisé quatre fois tous les douze ans et qui a lieu, à tour de rôle, dans les villes saintes de Prayag (le nom hindou d’Allahabad dans l’Uttar Pradesh), Haridwar (Uttaranchal), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra).

Monuments à visiter

ujjain Mahakal temple

Situé dans la «ville des dieux», Ujjain (Madhya Pradesh), Temple Mahakaleshwar est l’un des douze Jyotirlingas en Inde. Le temple est un lieu de pèlerinage important pour les hindous et est visité par de nombreux dévots un chaque année. Situé idéalement près d’un lac, le temple est dédié à Lord Shiva.

Un Jyotirlinga ou Jyotirling ou jyotirlingam  est un objet de dévotion représentant le dieu Shiva.

Il est également considéré comme l’un des 10 premiers temples tantriques de l’Inde et a la seule  (rituel des cendres) de ce genre au monde.

ujjainVedh_Shala,_

Le Jantar Mantar ou observatoire Vedh Shala : Situé à l’extérieur de la ville, il a été construit comme ceux de Jaipur et de Delhi par le maharaja Jai Singh II de Jaipur en 1730.

ujjain Shri_Ram_Ghat_01

Le Shri Ram Ghat sur la rivière Shipra