Agra est une ville située dans l’État de l’Uttar Pradesh en Inde.

Parmi ses nombreux monuments, il comprend le Taj Mahal, le Fort rouge et, à proximité, Fatehpur Sikri-, tous trois inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Agra est situé sur les rives de la Yamuna. Son altitude moyenne est de 171 mètres.

Aujourd’hui, le riche patrimoine architectural de la ville attire des millions de touristes chaque année

 

Monuments à visiter

IMG_0504Le Taj Mahal qui signifie « Palais de la Couronne » en persan, est situé  au bord de la rivière Yamuna. C’est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur  mogol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal ; elle meurt le 17 juin 1631 . À sa mort, survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès d’elle.Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l’architecture moghole.

Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s’inclinent vers l’extérieur de telle sorte qu’en cas de tremblement de terre, ils s’écroulent dans la direction opposée au tombeau. À la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge.

Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 et est l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

IMG_0510   IMG_0549

Le mausolée d’Itmad-Ud-Daula, parfois appelé familièrement Baby taj : c’est le tombeau de Mirza GhiyasBeg, beau-père de l’empereur Jahangir.   Son architecture rappelle celle du Taj Mahal. Il fut d’ailleurs le premier bâtiment de ce type construit en marbre et c’est durant sa construction que les corps de métier mirent au point la technique d’incrustation des pierres précieuses dans le marbre qui fut plus tard largement utilisée pour le Taj Mahal.

IMG_0517    Photo 1187 incrustation de pierres dans du marbre

IMG_0609Le Fort rouge, construit par Akbar en 1565 en grès rouge, domine la ville. Rénové et converti en palais résidentiel de style moghol sous le règne de Shah Jahan, il est décoré de marbre et d’incrustations de pietra dura.

Recouvrant une surface de 380 000 mètres carrés, c’est le plus grand fort de l’Inde. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Les murs d’enceinte, en grès rouge, sont hauts de de 21 mètres et longs de 2,5 km .

Il contient divers fabuleux palais de marbre, mosquées et jardins dont le palais de Jahangir de style Indo-musulman

À l’intérieur du fort se trouve notamment : le Diwan-I-Khas, pavillon des audiences privées construit par Shah Jahan en 1636, où l’empereur recevait les hauts dignitaires étrangers

IMG_0574 palais jahandirPhoto 1170 diwan i khas