Udaipur , située à 577 mètre d’altitude, est entourée par les lacs Pichola, Fateh Sagar et Swaroop Sagar.
Udaipur est à 313 kms de Jodhpur.
La ménagerie du raja d’Udaipur est le lieu de naissance de la panthère Bagheera dans « Le Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling
La ville a servi de décor au « Tigre du bengale » à « Octopussy »de la série des James Bond.
Monuments à visiter
Le lac Pichola est un lac d’eau douce artificielle, situé au sud d’Udaipur . Il a été créé en 1362 à proximité du village Picholi qui lui a donné son nom. Deux îles, Jag Niwas et Jag Mandir situés sur le lac portent plusieurs palais transformés maintenant en hôtels de luxe.
Le Jag Niwas est un palais d’été construit par Udai Singh II au milieu d’un lac artificiel : le lac Pichola. Ce palais est devenu le célèbre Lake Palace Hôtel de renommée mondiale que l’on retrouve dans le james Bond Octopussy.
Le City Palace, le palais du Rânâ au bord du lac Pichola. Sa partie la plus ancienne est la cour royale qui date de 1571. Régulièrement agrandi au cours du temps, c’est un enchaînement de palais : le palais de rubis, , le palais des femmes, le palais de la joie, le salon chinois, le palais des perles, Sheesh Mahal, le palais des miroirs…
Une partie a été aménagée en hôtel, tandis que le reste est devenu un musée.
Le Jagdish Temple, l’un des plus grands temples dédiés à Vishnou du nord de l’Inde. Construit en 1651 par Jagat Singh, il abrite une représentation du dieu en Jagannath, seigneur de l’univers