Amritsar, outre son importance pour la communauté sikh, est le centre administratif de son district. Cette dernière, qui était la capitale historique du Panjâb avant la partition des Indes, se trouve à une soixantaine de kilomètres à l’ouest, de l’autre côté de la frontière avec le Pakistan qui est elle-même distante d’environ 30 km d’Amritsar.

Elle est desservie par un aéroport international situé dans le village de Raja Sansi,

Les principales activités économiques comptent le tourisme, l’industrie textile et la fabrication de tapis, la production agricole, l’artisanat…

La ville est connue pour les deux massacres dont elle a été témoin :

le massacre d’Amritsar ou massacre du Jalianwalla Bagh, du 3 avril 1919, qui fit 379 morts et 1200 blessés.

le massacre du Temple d’Or du 31 mai 1984 où plus de 400 personnes trouvèrent la mort.

  Monuments à visiter

300px-Sikh_pilgrim_at_the_Golden_Temple_(Harmandir_Sahib)_in_Amritsar,_India-001Amristar temple d'orle Temple d’Or est le nom informel du Harmandir Sahib , l’édifice le plus sacré des Sikhs, situé au cœur de la ville d’Amritsar, au Pendjab, dans le nord ouest de l’Inde. Le nom de « Temple d’Or » est dû à sa couverture dorée à l’or fin.

Le temple, est un majestueux pavillon de trois étages, dont les parties supérieures ont été recouvertes de plaques et de feuilles d’or au XIXe siècle sur ordre du mahârâja Ranjit Singh. L’édifice a été construit en marbre de différentes couleurs, incrustés de nacre et de pierres semi-précieuses. La terrasse, orné de quatre chhatri (structures surmontées d’un dôme soulevé par quatre piliers), est surmontée par une coupole d’or en forme de lotus renversé.

Sa construction a été ordonnée en 1601 par Gurû Arjan, 5e maître spirituel des Sikhs, à l’endroit même où le premier d’entre eux, Gurû Nanak, venait méditer.

Détruit lors d’une invasion afghane en 1757, l’édifice a été reconstruit huit ans après.

Le 5 juin 1984, le temple fut le théâtre d’une opération militaire ordonnée par le Premier ministre indien, Indira Gandhi, dans le but de déloger les indépendantiste sikhs qui s’y étaient retranchés. Ce massacre fit officiellement 84 tués et 248 blessés parmi les soldats assaillants, tandis que chez les pèlerins devait dénombrer 493 tués (dont 100 femmes et 75 enfants) et 86 blessés.

Le temple, de nouveau incendié durant l’opération, a été reconstruit.

Le Temple d’or renferme le Livre Sacré des Sikh, le Guru Granth Sahib, lui-même enfermé dans un coffre richement orné. Des « kirtan », les hymnes sacrés, y sont chantés en permanence.

Amritsar -Massacre_memorial_in_Amritsar

Le massacre d’Amritsar — connu aussi comme le massacre du Jalianwalla Bagh — tire son nom du jardin Jalianwalla Bagh à Amritsar où, le 13 avril 1919, après trois jours de violences meurtrières commises dans cette ville contre des civils européens par des Indiens suiveurs de Gandhi, les soldats indiens du Raj britannique ouvrirent le feu sur un rassemblement politique non autorisé de gandhiens, tuant plusieurs centaines d’entre eux. Il est considéré comme un des événements qui ont amené la chute du Raj britannique.

Amritsar -Durgiana_Temple,_Amritsar

Temple Durgiana est un premier temple hindou de Punjab (Inde) , situé dans la ville de Amritsar .  Ce temple tire son nom de la déesse Durga et il est aussi appelé par le nom de Lakshmi Narayan Temple.

  Le temple a été construit par Harsai Mal Kapoor en 1908 sur le modèle de la Sikh Temple d’or et il est situé près de la Lohgarh porte. . Il est parfois appelé temple d’argent pour ses portes argent ciselé.