Dharamsala est une ville du nord de l’Inde, située dans l’État de l’Himachal Pradesh. Elle est parfois appelée la petite Lhassa car elle est la terre d’accueil du 14e Dalaï-lama, Tenzin Gyatso, actuellement en exil du Tibet.
Dharamsala est située dans la vallée de Kangra, sur les bords des montagnes Dhauladar.
De fait, la ville s’étend sur 29 km² divisés en deux parties :
La partie la plus urbanisée de la ville Basse Dharamsala, plus connue sous le nom de Dharamsala, culmine à 1 240 mètres. On y trouve le plus de commerces et le centre administratif de la ville.
À 9 km de distance par la route (mais à 4 km à pied) depuis la basse Dharamsala, on trouve la ville haute, plus connue sous le nom de McLeod Ganj, située à 1 700 m, il s’agit d’une ville de moins grande importance mais où logent la plupart des réfugiés Tibétains.
Monuments à visiter
En 1961, le Dalaï Lama refonda à Dharamsala l’Institut de médecine et d’astrologie tibétaine. On y enseigne et on y développe aujourd’hui la médecine tibétaine. L’Institut Chakpori de médecine tibétaine, refondé par la suite à Darjeeling en Inde, forme également des médecins tibétains.
Le Monastère de Namgyal est le monastère personnel du dalaï-lama depuis le 3e dalaï-lama. Situé historiquement à Lhassa, dans l’enceinte du palais du Potala, il a été réétablit à Dharamsala en Inde.