Maheshwar, souvent désigné comme la Varanasi du centre de l’Inde, est une petite ville sainte dédiée à Shiva, située sur les rives de la rivière Narmada.Elle fut sous la dynastie Holkar la capitale du Mâlvâ jusqu’en 1818.
Maheshwar est une ville culturellement prospère et son importance est décrite dans Puranas et à travers l’histoire. C’est une ville religieuse et les gens ici sont simples et agréables.
Maheshwar est connue aussi comme un centre de tissage coloré des saris Maheshwari. . Ces saris sont tissés avec des dessins distinctifs impliquant rayures, carreaux et bordures florales.
Monuments à visiter
Situé en Inde centrale, dans le Madhya Pradesh, c’est dans la ville de Maheshwar, ancienne capitale de la reine Ahilya Bai Holkar, que se trouve le fort Ahilya, surplombant la rivière sacrée Narmada.
En 2000, le fils du dernier Maharajah d’Indore a transformé sa résidence en une accueillante maison d’hôtes très confidentielle.
Les ghats de Maheshwar sont une autre attraction touristique. Comme la ville est située sur les rives de la rivière Narmada sainte, les ghats représentent les essences de villes indiennes religieuses. C’est l’endroit où les fidèles font la méditation.
Il y a plus de 100 temples qui racontent l’histoire de Maheshwar dont le Temple Sahasrarjun