Varanasi ou Bénarès est une ville de l’État indien de l’Uttar Pradesh. Située sur la rive gauche du Gange, la ville est considérée comme l’une des villes les plus anciennement habitées du monde. Dédiée à Shiva, elle est la capitale spirituelle de l’Inde et la principale ville sacrée de l’hindouisme.

Elle était la capitale de la principauté de Bénarès jusqu’en 1947. Varanasi est aujourd’hui le chef-lieu de la division de Varanasi et du district de Varanasi.

Le nom «  Varanasi  » provient probablement des noms de deux affluents du Gange, la Varuna, qui coule toujours dans la ville, et l’Assi, non visible si ce n’est un ruisseau près du ghat de l’Assi. Une autre hypothèse est que le nom provienne directement de celui de la rivière Varuna, autrefois appelée Vârânasî.

Le Gange qui symbolise les cheveux de Shiva a une fonction purificatrice. Se faire incinérer à Varanasi c’est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au Nirvana.

Ensuite le spectacle le long des ghats, ces escaliers qui longent le Gange sur près de 7 km. On y vient pour prier, se laver (se purifier), se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l’aumône aux saddhus, pratiquer le yoga, faire sécher des bouses de vaches… ou regarder ce cirque coloré. On y entend pêle-mêle de la musique pop hindi, le bruit des conques et des cloches agitées lors des prières.

Monuments à visiter

varanais ghats IMG_0718

Photo 1277varanasi ghat

 

Spirituellement enrichissante  et incroyablement photogénique, Vârânasî brille par les  ghats, la longue plage de marches menant à l’eau sur la rive ouest du  Gange.

  La plupart sont utilisés pour la baignade  et les cérémonies mais il  aussi  plusieurs «ghats brûlantes» où les corps sont incinérés en public.

Dashashwamedh Ghat est situé à proximité de Temple Vishwanath , et est probablement le ghat le plus spectaculaire. . Un groupe de prêtres effectue tous les soirs à ce ghat « Agni Pooja » le culte au feu.

varanasi ceremonies bramahnes  varanasi gange

varanasi Temple de Kashi VishwanathVaranasi est une ville de temples.  Il ya un temple à proximité de presque tous les passages de la route. Ces petits temples forment la base de prières quotidiennes locales et d’autres rituels.  Il y a aussi de nombreux grands temples érigés à différents moments de l’histoire de Vârânasî

Temple de Kashi Vishwanath est l’un des plus célèbres des temples hindous . Aussi connu comme le Temple d’or, il  est dédié à Lord Shiva .  Le temple est situé sur la rive ouest du fleuve sacré du Gange , et est l’un des douze Jyotirlingas , le plus saint de Shiva temples. La divinité principale est connue sous le nom de Vishwanatha ou Vishweshwara signifie Maître de l’univers.

Le temple de la ville, qui prétend être la plus ancienne ville de dans le monde, avec 3500 ans d’histoire documentée, est aussi appelée Kashi et donc le temple est appelé Temple de Kashi Vishwanath

Durga Temple également connu comme le temple de singe a été construit au 18ème siècle. . Des milliers de fidèles hindous visitent le Durga temple pendant Navratri et autres occasions propices

varanasi durga temple