Khajurâho est un village du Madhya Pradesh en Inde.
Khajurâho se trouve à l’emplacement d’une ancienne capitale du royaume Jijhotî . De 950 à 1050, la cité fut aussi la capitale religieuse des Chandelâ.
Les rajâ Chandelâ y firent construire un grand complexe de temples qui en compta jusqu’à 85, mais dont 22 seulement subsistent de nos jours. Ils étaient consacrés aux cultes hindouiste et jaïn.
Monuments à visiter
Le temple de Lakshmana, dédié à Vishnou, est construit vers 950 . Il abrite une image sacrée de Vishnou provenant du Tibet. Bien qu’étant un des plus anciens sur le site de Khajurâho, il est aussi un des plus finement décorés, quasiment recouvert par des représentations de 600 dieux du panthéon indien. Le temple est accompagné de 4 templions aux coins de la plate-forme.
Ce temple est fameux pour ses scènes érotiques explicites situées sur le côté sud du bâtiment, celles-ci n’étant en réalité qu’une portion infime de la décoration
Construit durant les années 1025-1050, le temple de Kandariya Mahadeva est situé immédiatement à l’ouest du temple de Lakshmana.
Son nom, de kandarîya, grotte et mahadeo, le grand dieu, un des noms de Shiva, montre qu’il est dédié à ce dieu qui, dans sa forme d’ascète médite dans une grotte. Haut de 30 m, il est le plus important du site tant par sa taille que par son ornementation avec près de 900 statues sculptées dans le grès jaune. L’intérieur,par contre, est très dépouillé.
Le temple hindou de Duladeo dédiés Shiva.