Jodhpur est la deuxième ville de l’État indien du Rajasthan en nombre d’habitants, après la capitale de l’État, Jaipur, dont elle est distante de 340 km.
Fondée en 1459 par Rao Jodha , Jodhpur est surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes.
Le bleu offre aussi l’avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques. Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » en raison de son exceptionnel ensoleillement.
Monuments à visiter
Ghanta Ghar aussi connu comme la tour de l’horloge a été construit par le défunt Shri Sardar Singh Ji . A côté de la tour, il y a le marché Sardar qui est fréquenté par les touristes pour le shopping. De ce marché, les touristes peuvent acheter des textiles du Rajasthan, des figurines d’argile, des chameaux et des éléphants miniatures, travail de marqueterie de marbre et des bijoux en argent classique.
Le fort de Mehrangarh est l’un des plus imposants forts que compte l’Inde. Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l’intérieur de celui-ci se trouve un palais richement décoré et agrémenté de nombreuses cours.