Jaisalmer est une ville du Rajasthan située à 100 km de la frontière du Pakistan.
Jaisalmer se trouve à 333 Kms de Bikaner.
La ville est fondée en 1156 par un rajâ nommé Rao Jaisal
La forteresse de Jaisalmer occupait alors un emplacement stratégique sur la route caravanière des épices entre l’Asie centrale et l’Inde. .
L’État princier dont la cité était la capitale a été intégré au Rajasthan en 1949
Les conflits indo-pakistanais de 1965 et 1971 ont révélé l’importance stratégique de la ville.
Bien que perdue au cœur du désert du Thar, sa masse importante attire l’oeil. Les remparts de grès doré, festonnés de bastions,couronnent la forteresse sur des kilomètres.
Jaisalmer est surnommée la ville dorée.
Monuments à visiter
Perchée au sommet de la butte de Trikuta, le fort de jaisalmer surplombe la ville de près de 100 mètres., entouré de remparts de 5 kms.
Situés dans le Fort de Jaisalmer, les temples jaïns ont été construits entre les 12eme et 15eme siècles par de riches marchands jaîns. Ce groupe de 7 sanctuaires se distingue par la grâce de ses proportions et la profusion de ses décorations, ouvragées comme de l’ivoire.
Le palais, construit à l’origine au 15eme siècle dans le fort de Jaisalmer, a été entièrement restauré et comprend des bâtiments datant de plusieurs époques. À gauche de l’entrée, en haut d’un escalier monumental, se trouve le trône en marbre du Maharaja, duquel il présidait les audiences. Le palais a été réalisé comme un vrai labyrinthe et compte sept étages . Au dernier étage, une terrasse offre une vue plongeante sur les remparts.
Situé à seulement 40 km de la ville, Khuri est une visite incontournable pour les touristes qui cherchent la solitude dans le désert. C’est un endroit paisible avec des maisons de boue et de paille décoré comme les motifs de tapis persans. Les dunes de sable Khuri vous offrent une expérience mémorable dans la terre des Rajputs. Vous vous laisserez bercer lors d’une balade à dos de chameau . Vous vous immergerez dans la vie locale.
A la nuit, vous pourrez profiter de leurs spécialités culinaires en écoutant les chansons de « Kalbeliyas »