Chandigarh est une ville nouvelle en Inde qui est la capitale de deux États : le Pendjab et l’Haryana. Cependant, la ville ne fait partie ni de l’un ni de l’autre : Chandigarh est un territoire administré par le gouvernement fédéral, représenté localement par un administrateur.
Le nom de la ville dérive de Chandi Mandir, un temple dédié à la déesse Chandi, situé dans le district voisin de Panchkula. Le mot Chandigarh signifie littéralement « le fort de Chandi ».
En 1966, le gouvernement indien créé l’État de l’Haryana qui est soustrait du Pendjab. Chandigarh en devient la capitale. Chandigarh accueille donc les administrations des deux États ainsi que celle du territoire d’Union.
Monuments à visiter
Le premier architecte officiel de la ville était l’Américain Albert Mayer, associé à Mathew Novicki. À la mort accidentelle de ce dernier en 1950, Albert Mayer renonce au projet. Le Pandit Jawâharlâl Nehrû, Premier ministre, fait alors appel à l’architecte franco-suisse Le Corbusier, connu pour son imagination. C’est lui,qui réalise le projet pour la nouvelle capitale du Pendjab en 1951. Son équipe, composée également de jeunes architectes indiens réalise le plan d’urbanisme tandis qu’il élabore lui-même les bâtiments du Capitole : le Palais de justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées (ainsi que les plans du palais du Gouverneur qui ne sera jamais construit). Chandigarh est aujourd’hui la plus importante concentration d’œuvres de Le Corbusier sur la planète, la seconde étant Firminy, dans la Loire, en France.
Son Jardin de pierres, le Rock Garden, construit par Padam Shri Nek Chand à partir d’objets de récupération. La visite s’opère en suivant un petit sentier étroit, il y a de nombreuses statues et des fontaines.
Lac Sukhna dans Chandigarh , est un lac artificiel au pied des Himalayas , les collines Shivalik .
Ce lac pluvial de 3 kms² a été créé en 1958 par la construction de barrages le Sukhna Choe, un cours d’eau saisonnier qui descend des collines Shivalik