Delhi est située dans le nord de l’Inde, sur les bords de la rivière Yamuna, et est depuis longtemps une ville importante, placée sur les routes de commerce du nord-ouest aux plaines du Gange.
Elle a été la capitale historique de plusieurs empires indiens.
Delhi est notamment rattachée à l’Empire moghol en 1526 après la victoire du prince Bâbur face au dernier sultan de Delhi.
Les Moghols établissent leur capitale dans la partie de la ville maintenant connue comme le Vieux Delhi (Old Delhi). Elle reste capitale jusqu’en 1707. Au début du XXe siècle, pendant la colonisation britannique, le gouvernement britannique décide de déplacer la capitale de Calcutta, jugée trop excentrée, vers la ville de Delhi : New Delhi est ainsi construite au sud de la vieille ville et devient la capitale de l’Empire britannique des Indes en 1911.
En 1947, l’Inde indépendante confirme New Delhi comme capitale du nouveau pays : New Delhi, situé au sein du territoire de la Capitale nationale, accueille les institutions du gouvernement central de la République d’Inde, y compris le Parlement
Le territoire de la capitale nationale de Delhi couvre 1481 kms².
Monuments à visiter
La tombe de Humayun est le premier exemple de mausolée moghol,Elle fut construite en 1560..Est et abrite la tombe de l’empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale Outre la sépulture de Humayun, on trouve dans le bâtiment principal les tombes de ses 2 femmes ainsi que de son arrière-arrière-petit-fils. Certains empereurs moghols y sont également enterrés .Le complexe a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.
Le Fort rouge est une forteresse d’architecture moghole . Il est inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial. Le fort est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre d’Inde s’adresse à la nation chaque 15 août (l’Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947), il est le symbole de l’indépendance de l’Inde.
Le temple Akshardham, un des plus grands temples hindous au monde.