Il y a trois fêtes nationales en Inde :

*le jour de l’indépendance – Independence Day, chaque 15 août

*le jour de la république – Republic Day, chaque 26 janvier

*l’anniversaire de Mahatma Gandhi – Gandhi Jayanti , chaque 2 octobre

Ces célébrations sont obligatoires pour toutes les institutions gouvernementales.

À côté de celles-ci, il existe de nombreuses fêtes religieuses ou culturelles.

Divali

Diwali_DiyadivaliDivali est une fête très populaire en Inde : c’est celle des lumières, à l’occasion de laquelle on s’offre des cadeaux et tire des feux d’artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (« Bari Divali », « la grande Divali »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.

Ce troisième jour est aussi le dernier de l’année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l’Inde. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut dans le nord de l’Inde .

Cette année , elle sera célébrée le 23 octobre 2014.

Holi

holi3samsung 20 09 2014 122La Holi, parfois appelée fête des couleurs est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité.

Elle est fêtée dans toute l’Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février-mars. La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre, C’est aussi l’occasion pour s’inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.

samsung 20 09 2014 120samsung 20 09 2014 121Les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Ganesh Chaturthi

ganesh chaturthi represenation du dieu ganeshGanesh Chaturthi (Fête de Ganesh) est une fête indienne au cours de laquelle le Seigneur Ganesh, fils de Shiva et de Pârvatî, est vénéré

Cette fête, célébrée dans toute l’Inde, est particulièrement populaire dans l’État du Maharashtra (Mumbai, Pune). Ganesh Chaturthi a lieu pendant le mois de Badhra ou Bhādrapad, sixième mois du calendrier hindou, qui correspond environ à la période du 20 août au 15 septembre du calendrier grégorien. La fête dure toujours un nombre impair de jours, jusqu’à onze, voire treize.

Mahashivatri

shivaTous les quatorzièmes jours de la lune dans sa face sombre du calendrier de cet astre sont dédicacés dans l’hindouisme au dieu Shiva. Le Mahashivaratri a lieu une fois par an, vers février-mars dans le calendrier grégorien, le mois de Magha en Inde[1]. Le Mahashivaratri est un des plus grands festivals de l’année sur le sous-continent indien. Le jeûne, une nuit de prière, l’immersion d’un lingam, un des attributs de Shiva ont lieu; des offrandes de toutes sortes comme des fleurs, de l’encens sont donnés à ce dieu. Le nom de Shivaratri ou Shivatri est aussi attribué à ce jour. La tradition dit que Shiva est né ce jour-là.

Le rakhi

RakhiLe Raksha bandhan est une fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu’ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu’ils soient de sincères amis, comme frère et sœur. Ce lien, rakhi, est représenté par un petit cordon que la sœur attache au poignet de son frère et demande sa protection à l’occasion de ce jour particulier.