Bhopal est une ville et une ancienne principauté de l’Inde. Bhopal est la capitale du Madhya Pradesh avec environ 1,8 million d’habitants.

La ville est connue pour avoir été le théâtre de la plus importante catastrophe industrielle au monde : la catastrophe de Bhopal a causé la mort de plusieurs milliers de personnes la nuit du 2 au 3 décembre 1984.

Le patrimoine de la ville compte surtout pour ses mosquées : Jama Masjid (1837), Moti Masjid (vers 1860), Taj-ul Masjid (vers 1880).

La ville est blottie entre de petites collines  qui surplombent  deux lacs artificiels. Au nord,  il y a les quartiers anciens et leurs réseaux de ruelles et de bazar autour des trois mosquées.

Monuments à visiter

bhopal Lakshmi_Narayan_Temple

Le temple de Lakshminarayana (Birla temple) est un endroit très fréquenté sur une colline du sud de la ville. De construction récente, il offre un bon accueil et une superbe vue sur la ville.

Le temple est dédié à la déesse Lakshmi. Dans les locaux du temple se trouve le Musée Birla, qui présente une énorme collection de sculptures dans les districts du Madhya Pradesh à savoir, Shahdol, Raisen, Mandsaur et Sehore.

-Bhopal_Marche  bhopal lac superieur

bhopal raj mahal

Le Raj Mahal est un palais construit par le sultan Shah Jahan Begum de Bhopal . Il est situé à côté de la Taj-ul-Masajid à Bhopal , en Inde.  Sa construction a duré sur une période de 13 ans, de 1871 à 1884.  Il a été l’un des plus grands palais du monde construit à ce moment-là.

bhopal-Tal_ul_Masjid_Bhopal